Bienvenue sur :
gazette-pese-plume71.wifeo.com
 
 
                                               
5 - Mémos Santé :

Promotion de la Santé et Nutrition :
a : La Charte d'Ottawa :
 
    La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. Cette démarche relève d'un concept définissant la « santé » comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. Cette promotion s'appuies sur la charte d'Ottawa. 

   Charte d'Ottawa :
En novembre 1986, la ville d'Ottawa fut l'hôte de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé. Orchesté par l'Organisation mondiale de la santé, le ministrère de la Santé et du Bien-être social du Canada et l'Association canadienne de santé publique, cet événement a rassemblé 212 délégués venus de 38 pays différents pour échanger leurs connaissances et leurs expériences en matière de promotion de la santé. Ils ont adopté une "charte pour l'action" qui est devenue depuis le texte fondateur pour les acteurs de santé publique en France et dans le monde.
ottawa 4

  Cette Charte d'Ottawa1 positionne la santé en tant que partie d'un système complexe, diversifié, en interaction permanente, qui nécessite des interventions intersectorielles et participatives. Elle déclare que "La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe , doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçues comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques."


ottawa charte          ottawa 2

ottawa 3


ottawa


1. Promotion de la santé : Charte d'Ottawa. Genève : Organisation mondiale de la santé, 1986, 6 p. En ligne : https://cutt.ly/Charte-Ottawa


b : La Nutritions :

 
    La nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l'ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. D'une part, la physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. D'autre part, la psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.

pnns 4

nutriscore



 


©-gazette-pèse-plume-71-©

 

 
 



Créer un site
Créer un site